Quatre questions à Grégoire Abegglen, directeur général
< Retour à la page votre patrimoine immobilier
Le directeur général de Daudin, Grégoire Abegglen, a fait ses armes dans l’hôtellerie et la direction d’entreprise avant de rejoindre le secteur immobilier. Cette évolution, il la voit comme une continuité plutôt qu’un changement, car il s’agit pour lui du même métier, où seule la durée du séjour des clients change. Après 23 déménagements et un parcours qui l’a mené de Suisse aux États-Unis, au Canada, au Pays de Galles ou encore en Chine, voici maintenant 5 ans qu’il dirige Daudin avec une conviction qui pérennise la tradition de l’entreprise genevoise : le service au client est le cœur de tout.
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
J’ai la chance d’exercer un métier passionnant qui amène chaque jour de nouveaux défis, car dans l’immobilier, aucune journée ne se ressemble. C’est un secteur où l’on est sans cesse challengé et dans lequel on peut toujours faire plus et mieux. Chez Daudin, « faire plus », c’est se donner sans compter pour nos clients et c’est ce qui me passionne. J’ai aussi le privilège de travailler avec une équipe de choc qui fait la force de l’entreprise parce qu’elle est soudée, ultra dynamique, et talentueuse. Chez Daudin, nous confions à chacun de nos collaborateurs un vrai rôle plutôt qu’une liste de tâches à accomplir. Résultat ? Une super ambiance de travail et une équipe qui se donne chaque jour à fond.
Daudin est une entreprise axée sur le service et la proximité. Dans la pratique, comment ça se traduit ?
Le service est au cœur de nos valeurs, mais ce n’est pas qu’une simple formule. Cette philosophie est la colonne vertébrale de Daudin depuis ses débuts et elle anime l’équipe aujourd’hui encore. Elle se traduit par une écoute des locataires et des propriétaires. Nous prenons le temps de comprendre leurs demandes et leurs besoins, puis de trouver des solutions pour chacun. Nous avons par exemple refusé de sous-traiter notre réception téléphonique à un call center pour que nos clients puissent s’adresser directement à quelqu’un de la maison.
Notre ancrage local s’inscrit dans la durée et nous rapproche aussi beaucoup de nos clients dont près de la moitié nous suivent depuis 50 ans. Nous gérons aussi certains immeubles depuis plus de 80 ans. Ça crée des liens ! Mais nous souhaitons nous rapprocher encore davantage de nos locataires sur leurs lieux de vie. C’est l’objectif de la « Daudinmobile », une camionnette qui ira à la rencontre de nos locataires pour répondre directement à leurs questions devant chez eux.
Daudin a trois cœurs de métiers. Comment est-ce que vous les pratiquez ?
Nous sommes actifs dans trois domaines : la gérance, la gestion de PPE et le courtage, mais un seul fil rouge dicte notre travail : la recherche de solutions optimales pour chacun.
À la gérance, nous avons près de 300 immeubles en gestion et 5’000 locataires. Notre objectif est de prendre le plus grand soin des immeubles qui nous sont confiés, ainsi que des gens qui y vivent. Nous administrons aussi un nombre important de PPE. Chaque copropriété est un univers en soi et requiert des solutions uniques qu’il faut trouver en dialoguant avec les copropriétaires. Pour le courtage, nous sommes aussi bien actifs dans la promotion et la vente que la recherche de biens et nous mettons tout en œuvre pour que nos clients trouvent chaussure à leur pied, au prix le plus juste possible.
Quels sont les défis de demain ?
Notre branche fait face à des défis technologiques importants notamment avec les nouvelles normes énergétiques. Le parc immobilier genevois n’étant pas tout jeune, il va devoir faire l’objet de rénovations pour répondre à ces normes, ainsi qu’aux nouvelles habitudes de vie des habitants. Chez Daudin, notre ambition est de proposer des biens qui soient à la hauteur des exigences d’aujourd’hui, mais aussi de celles de demain.
Retrouvez tous nos services
Votre patrimoine immobilier