Le regard de Francis
< Retour à la page votre lieu de vie
Le regard de Francis
En 2009, Francis a installé son restaurant Tonic à la Jonction, avec un concept qui favorise le travail avec des produits locaux et la gestion des déchets alimentaires. Devenu un point de repère dans ce quartier en ébullition, il nous raconte son attachement à ce lieu, enserré entre l’Arve et le Rhône.
Que voyez-vous depuis votre vitrine et qu’est-ce que cela vous inspire?
Depuis ma vitrine, je vois le boulevard Carl-Vogt, les gens qui vont et qui viennent. La Jonction est un quartier très vivant et j’adore l’esprit urbain, cette effervescence tout autour… c’est dans le mouvement que je me sens le mieux. Nous sommes très proches de l’Université, de la Coop, de la Migros et mais aussi d’habitations, d’entreprises et de bureaux et ça crée forcément beaucoup de passage ce qui est aussi très bénéfique pour notre restaurant! De notre vitrine j’aime aussi observer la météo, les changements de saison, mais aussi les nouveaux concepts qui arrivent dans le quartier. C’est une rue où il se passe énormément de choses, chacun peut y trouver de quoi se divertir ou se restaurer, c’est très dynamisant.
Pourquoi avoir choisi de vous installer dans le quartier de la Jonction?
J’ai toujours beaucoup aimé ce quartier, il y a du monde à tout heure de la journée. Lorsque je me suis installé ici en 2009, la Jonction était déjà en plein développement. Malgré les rénovations, le nouvel écoquartier d’Artamis, les projets autour de la tour de la RTS ou l’installation de gros employeurs à proximité, elle n’a heureusement jamais perdu son âme populaire et cela la rend unique. C’est un quartier où je me sens bien, où j’ai du plaisir à me rendre chaque jour et où j’ai créé beaucoup de liens au fil du temps.
Quels sont vos bons plans dans le quartier?
A la rue du Vélodrome, il y a le Bleu Glacier qui est un petit artisan glacier peu connu des Genevois, mais vraiment excellent! C’est un couple de passionnés dont le travail gagne à être connu. Il y a aussi un réparateur de vélos qui est super, très bricoleur, et qui répare toutes les marques sans se poser de questions. Je vous conseille aussi de tester les pains de mon fournisseur, la boulangerie Pierre et Jean. Ils font du pain artisanal, ils ont gagné plein de concours, et sont toujours à la recherche de nouveautés. Après, moins commercial, mais tout aussi sympa, il y a le parc Baud-Bovy en face d’Uni Mail, pour l’ombre. C’est un parc très boisé, entre un “U” d’immeubles qui donne sur l’Arve, où il fait tout le temps frais.